Fauville en Caux > ACTUALITES

Les journées De Gaulle

Du 6 au 18 Juin 2013

Le 6 juin 2013 (18h00) marquera l’ouverture des manifestations avec le vernissage de l’exposition « Charles de Gaulle, une vie (1890-1970) », mise à disposition par la Fondation Charles de Gaulle.

6 Juin 2013

18h00 : Ouverture Officielle des journées De Gaulle.

Conférence sur la rencontre du Général de Gaulle avec le Général Eisenhower près de Jullouville en août 44, par Bernard Bourget, Ingénieur Général des Ponts, Des Eaux et Forêts. (Auditorium de la Rotonde - Entrée libre).

Une exposition exceptionnelle

En douze panneaux, cette nouvelle exposition retrace les grandes phases de la vie du Général tout en resituant le contexte international dans lequel elles
s’insèrent, ceci dans une démarche conjuguant rigueur historique, approche
pédagogique et attractivité.

Plus d'infos en bas de page

8 Juin, «une journée spéciale 44»

16h00 : Défilé d’un convoi de véhicules militaires, dans les rues de Fauville en Caux. C’est un convoi de véhicules militaires américains du Groupement de collectionneurs de véhicules militaires du Hainault (Valenciennes), sous la direction de Marceau Cochez, Président de l’association, qui défilera dans les rues de Fauville en Caux, le 8 juin 2013 à partir de 16h. Le convoi est composé de 10 véhicules de construction américaine dont 2 Jeep Willys, 1 Dodge 6x6 Troupes, 1 Dodge WC 52 Transmission, 1 GMC Shelter, 1GMC Troupes, 1 GMC Tourelleau, 1 Chevrolet C5 Canada, 1 Automitrailleuse Ford et 1 Packard Clipper (Déplacements officiers) ayant tous participé à la libération de la France en 44.
Les véhicules militaires s’installeront sur l’espace Lecoutre pour la reconstitution d’un camp américain avec matériel et tentes.

18h00 : Conférence : Maître Bailly, avocat honoraire et Claude Lesueur, Maire honoraire, respectivement, Président et Président d’honneur du Comité du Souvenir du Général de Gaulle au Pays des Hautes Falaises, animeront une conférence sur le passage du Général de Gaulle dans la région Havraise (Criquetot l’Esneval – Saint Jouin - Bruneval). Auditorium de la Rotonde – Entrée libre.

Le 30 mars 1947, le Général de Gaulle est invité à commémorer le raid d’un commando britannique, intervenu le 27 février 1942 à Bruneval, près d’Etretat. Il se rend tout d’abord à Criquetot-L’Esneval où il assiste à la messe célébrée à l’église Notre-Dame. Après l’office, il rejoint Etretat. Les rues de la station sont pavoisées et une foule importante l’acclame à son arrivée. Il se rend au monument aux morts pour un dépôt de gerbes. Le défilé dans les rues est suivi d’une réception organisée dans la mairie d’Etretat au cours de laquelle, le Maire Raymond Lindon lui remet les clés de la ville. Le Général se rend ensuite à Bruneval où il prononce un discours devant une foule estimée à 50 000 personnes formant un grandiose rassemblement de la résistance dans le cadre magnifique des falaises normandes.



20h30 :  Soirée « 44 ».  La Dynamique Commerciale Coeur de Caux organise une grande « soirée 44 », sur l’espace Lecoutre , dans le cadre du campement militaire. Elle sera animée par l’Orchestre « Méli-Mélo » avec des morceaux des années d’après guerre en première partie de soirée, suivis d’un répertoire de musiques actuelles. Le show de 3 heures est assuré par un orchestre de 10 musiciens, accompagnés de 2 danseuses.

15 Juin : Commémoration du 50ème anniversaire du Traité de l?Elysée

Le mardi 22 janvier 2013, jour du 50ème anniversaire du Traite de l'Elysée, Jean-Marc Vasse, Maire de Fauville en Caux, accompagnés des Adjoints Dominique Lebas et Monique Rabiot, était reçu pour son homologue Achim Juchem, Maire de Grafschaft, également accompagné de ses deux adjoints pour lancer la célébration du 50ème anniversaire du Traite et des 35 années d'amitiés entre les Communes jumelles.
A cette occasion, Jean Marc Vasse avait présenté à son Collègue le projet de délibération commune qui a été préparé par la Commission franco-allemande de l' AFCCRE et qui a été remis à la disposition des quelque 2.200 communes jumelées. Ce même jour, le Président de l'AFCCRE, Alain  Juppé, en faisait la présentation.
Achim Juchem s'est montré enthousiaste à l'idée de faire délibérer, dans les mêmes termes, les deux conseils municipaux. C’est pourquoi, les conseils municipaux de Fauville en Caux se retrouveront en septembre prochain pour tenir une assemblée commune et procéder conjointement et solennellement à l’adoption de la délibération.
En attendant cet évènement, c’est avec plaisir que Jean-Marc Vasse a invité son homologue allemand à venir participer aux « journée DE GAULLE », le 15 juin 2013.

10h00: Une plaque commémorative à l’effigie du Général de Gaulle et du Chancelier Adenauer sera dévoilée sur le mur de la Mairie de Fauville en Caux, symbolisant l’amitié franco-allemande en présence de nombreuses personnalités parmi lesquels on comptera la Députée, le Député européen, des Sénateurs.

11h00: Conférence sur le Traité de l’Elysée
Michel Anfrol, Président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle , animera une conférence sur la signature du Traité de l’Elysée  dont il a été témoin, le 22 janvier 1963.(Auditorium de la Rotonde).
Le traité sur la coopération franco-allemande (dit traité de l’Elysée), signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle, devient le symbole des relations nouées entre la France et l’Allemagne. Il répond à trois objectifs, exposés dans la brève Déclaration commune accompagnant le Traité : sceller la réconciliation franco-allemande ; créer entre les deux pays une véritable amitié, et favoriser ainsi la « construction de l’Europe unie, qui est le but des deux peuples ».
Le Traité met en place un calendrier de rencontres régulières à tous les niveaux (chefs d’Etats et de gouvernement, Ministres, hauts fonctionnaires), destiné à susciter entre les deux pays un réflexe de coopération.
Ces dispositions ont été par la suite précisées et prolongées par la mise en place de nouvelles structures de concertation. Ainsi, en 1988, à l’occasion du 25e anniversaire du traité, ont été institués le Conseil Franco-allemand de Défense et de Sécurité (CFADS), la Brigade franco-allemande, le Conseil Economique et Financier franco-allemand (CEFFA), le Conseil Franco-allemand de l’Environnement (CFAE) et le Haut Conseil Culturel Franco-Allemand (HCCFA).

18 Juin : Commémoration de l'Appel du 18 juin 1940

La journée du 18 juin 2013 clôturera les journées « DE GAULLE » en présence des principales associations d'anciens combattants du canton et avec les classes des écoles au pied du Monument aux morts.

15h45: Commémoration de l’appel du 18 juin 1940

Une cérémonie exceptionnelle, organisée au Monument au Morts de Fauville en Caux, rassemblera les élus, les associations des anciens combattants ainsi que les membres du Conseil Municipal Enfants et  les écoliers de Fauville en Caux.

 

A partir de 13h30: Exposition sur l’appel du 18 juin 1940: l'appel à la résistance du général de Gaulle

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC  depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindrapas".
Exposition ouverte le 18 juin 2013 de 13h30 à 19h.
Salle de la Rotonde. Entrée libre.

Clôture des Journées DE GAULLE par Jean-Marc Vasse, Maire de Fauville en Caux


« Célébrer Charles de Gaulle à la faveur du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée c’est rappeler que l’Histoire de la France a été marquée par un grand Homme, s’il en fut. Avoir su dire non à l’invasion allemande, au régime Nazi, avoir libéré la France aux côtés des Alliées et avoir su mener le fil de la réconciliation avec un grand peuple.
Fauville s’est inscrit dans cette Histoire de France et son ancien  Maire, Bernard Thélu, fait prisonnier en Allemagne a engagé et suivi le jumelage de sa ville avec Grafschaft. Hommage lui soit rendu.
Alors que nos peuples se  laissent parfois portés par le doute, il est utile de rappeler ici et maintenant que la France n’est pas seule... »

Jean-Marc Vasse
Maire de Fauville en Caux

Exposition

En douze panneaux, cette nouvelle exposition retrace les grandes phases de la vie du Général tout en restuant le contexte international dans lequel elles
s’insèrent, ceci dans une démarche conjuguant rigueur historique, approche
pédagogique et attracvité.


Les visiteurs peuvent y découvrir: La jeunesse et le baptême de feu (1890-1920), un officier non-conformisme (1921-1939), l’appel à la résistance (1939-1940), De la France libre à la France combattante ( 1940-1943), Le libérateur( 1943-1945), Le rénovateur ( 1944-1946), Quelles institutions pour notre République (1946-1958), La Ve République : la France modernisée (1958-1968), La décolonisaon (1958-1962), La voix de l’indépendance nationale (1958-1968), Le Général incompris (1968-1969) et La mort du "plus illustre des Français" (1969-1970).
Des collections personnelles d’objets, de photos et d’ouvrages seront également exposées à la Rotonde.


Jours et horaires d’ouvertures des expositions, salle de la Rotonde
Le 6 juin 2013 de 18h à 19h, les 8 et 15 juin de 15h à 19h. Entrée libre.Et des expositions à découvrir à la salle de la Rotonde

Le Buste de DE GAULLE

La commune de Fauville en Caux a souhaité marquer son engagement  avec les journées « DE GAULLE » en disposant d’un buste représentant le Général De Gaulle. Des recherches auprès de plusieurs artistes ont permis de retenir sur un buste en bronze de Gaulle réalisé par Osvaldo Parise, dans le cadre du 120ème anniversaire de la naissance du Général et du 40e anniversaire de sa mort. Cet artiste est spécialisé en « physionomie ». Il a déjà réalisé les bustes qui ont été exposés au palais de l’Élysée, du Roi de Belgique Albert II (au Palais Royal), ou encore de la Reine Sophie d’Espagne.


Une ½uvre exceptionnelle !

  • Dimensions du buste
  • 73 cm de hauteur
  • 62 cm de largeur
  • 30cm de profondeur


Le Conseil Municipal de Fauville en Caux a décidé de solliciter la réserve parlementaire afin de pouvoir se porter acquéreur de l’½uvre. Et de faire appel au Mécénat des entreprises.
L’½uvre sera exposée à la salle de la Rotonde pendant toute la durée des Journées « DE GAULLE »

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DES MAIRIES

Les mairies déléguées d'Auzouville-Auberbosc, Bennetot, Ricarville et Sainte-Marguerite sur Fauville seront fermées du 22 juillet au 13 août 2017 en raison des congés d'été.

La mairie déléguée de Bermonville sera fermée du 14 août 2017 au 6 septembre 2017.

La mairie déléguée de Saint-Pierre-Lavis sera fermée du 21 août 2017 au 10 septembre 2017.

Destruction des nids de guêpes

Une convention a été passée avec la société «destruct guepes» qui intervient, sur la demande de la mairie (ou des élus), 7J/7 et dans un délai n'excédant pas 48 heures, sur remise d'un bon de prise en charge. Toutes les prestations seront garanties de résultat durant 1 mois.
Toute intervention d'un autre prestataire ne pourra être prise en charge.

AVIS AUX JEUNES DE 16 ANS : RECENSEMENT OBLIGATOIRE EN MAIRIE

Tous les jeunes âgés de 16 ans doivent se présenter en mairie pour se faire recenser, selon les périodes suivantes : au cours du 1er trimestre pour les jeunes nés du 01/07/2001 au 30/09/2001. Se munir du livret de famille.

VESTI BOUTIQUE

797 rue Charles de Gaulle à Fauville en Caux - Tél : 02.35.95.33.94

La Vesti Boutique,  est ouverte à tous : mardi, mercredi et jeudi : 14h-17h et le mercredi, vendredi et samedi : 10h-12h.

Durant la période estivale, La Vesti Boutique  sera exceptionnellement fermée du 22 au 26 aout. Réouverture le mardi 29 aout 2017 à 14h