Fauville en Caux > ACTUALITES

Le mouvement « INCROYABLES COMESTIBLES » initié à Fauville en Caux

Incroyables comestibles, un mouvement né en Angleterre

C’est en 2008, dans une ville du nord de l’Angleterre, à  Todmorden, que le mouvement « Incroyables comestibles » est né. En effet, deux mères de familles ont l’idée d’installer des bacs de plantes potagères devant chez elles et décident de mettre leur production à la disposition de tous. Les voisins décident de poursuivre cette démarche qui se répand très vite à travers l’Angleterre mais aussi au-delà de ses frontières puisqu’on dénombre aujourd’hui plus de 250 communautés ayant adopté ce mouvement. En France, le concept est tout d’abord apparu en Alsace avant de s’étendre dans de grandes villes comme La Rochelle, Angers ou dans plusieurs villes de la région parisienne pour enfin arriver à Fauville en Caux, au cours de ce printemps 2014.

Fauville, d'une cité fleurie vers une cité verte

Un jeune lycéen fauvillais, Alexandre Cordier, a souhaité lancer le mouvement à Fauville en Caux en créant le premier jardin potager, sur une bande de gazon appartenant au domaine public, à l’entrée de la rue Adissan. Après accord de la Municipalité, séduite par cette démarche participative, ce jeune fauvillais a décidé de planter des légumes et d’y installer de petits écriteaux sur lesquels on peut lire : Nourriture à partager, servez-vous c’est gratuit. Le principe consiste donc à ce que chacun puisse se servir au potager commun sans oublier de planter, à son tour, le légume ou l’herbe aromatique de son choix.
C’est donc une démarche simple et solidaire qui permet aux habitants de partager non seulement les récoltes du potager mais aussi un moment de convivialité entre voisins.

Pour Cécile Sineau-Patry, Maire-Adjoint en charge de l’environnement : "merci à Alexandre pour cette initiative à la fois généreuse et éco-citoyenne. Mon souhait est que les Fauvillais soutiennent cette démarche et, pourquoi pas, qu'ils y participent en créant d'autres petits potagers solidaires sur le territoire de notre commune."

Le développement d’une telle initiative contribue à faire de Fauville, ville fleurie, une cité verte.