Fauville en Caux > ACTUALITES

Zéro phyto !

Depuis plusieurs semaines maintenant, les «mauvaises herbes» colonisent peu à peu nos trottoirs et nos caniveaux !  Beaucoup parmi vous s'inquiètent et se demandent : «Mais que fait la commune ?», «Pourquoi les services techniques ne mettent-il pas un peu de désherbant ?»
Toutes ces questions sont légitimes et se posent dans bon nombre de villes. On constate que la « flore spontanée », ce qu’on  appelait les « mauvaises herbes », gagne peu à peu du terrain.

Pourquoi ?

Parce que tout simplement Fauville s'applique à respecter, comme d’autres, la loi du «zéro phyto».
Qu'est-ce que le «zéro phyto» ?
C'est l'interdiction pure et simple d'employer des désherbants dans les espaces publics. La loi sur l'eau imposait déjà certaines restrictions, renforcées par la loi Labbé adoptée par l'Assemblée nationale, le 23 janvier 2014. Ainsi, à l'échéance 2020, voire 2016, pour certains espaces sensibles, l'utilisation des désherbants sera définitivement prohibée dans tous les espaces publics ainsi que dans les  jardins privés.

Bien sûr cette interdiction des pesticides est « une mesure étroitement liée à la santé publique ».
Rappelons ainsi que nos collectivités ont été contraintes d’investir dans la construction d’une Unité de traitement performante pour offrir à tous une eau de qualité, conforme aux normes de santé publique.
Rappelons également que le bassin d'alimentation du forage de Fauville est aujourd'hui une aire protégée et surveillée; qu'une réelle concertation entre agriculteurs et collectivités s'instaure pour aboutir à un plan d’action de préservation de la ressource en eau.

C'est maintenant à nous tous de faire de réels efforts, à commencer par la Commune mais aussi le Département, la SNCF, la SAPN... etc.
Pour cela, nos services techniques sont à pied d'½uvre. Ils doivent s'adapter à de nouvelles pratiques de désherbage, avec le désherbeur thermique par exemple. Avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau, de nouveaux équipements sont prévus au budget 2015. Soyons indulgents et patients !

Sûrs de votre compréhension, nous invitons chacun d'entre vous à soutenir cette démarche, à y participer activement chez soi et devant chez soi, car nous sommes tous concernés.
C’est ainsi que chacun contribue au mieux-être de tous !

Alerte Sécheresse

Arrêté préfectoral sécheresse du 9 mai 2017 : La communauté d'agglomération Caux-Vallée de Seine vous informe :

TOUS LES USAGES D'EAU NON INDISPENSABLES SONT INTERDITS OU RESTREINTS SELON LES SECTEURS

Tous les détails sur www.cauxseine.fr ou auprès de votre mairie.

AVIS AUX JEUNES DE 16 ANS : RECENSEMENT OBLIGATOIRE EN MAIRIE

Tous les jeunes âgés de 16 ans doivent se présenter en mairie pour se faire recenser, selon les périodes suivantes : au cours du 1er trimestre pour les jeunes nés du 01/04/2001 au 30/06/2001. Se munir du livret de famille.

VESTI BOUTIQUE

797 rue Charles de Gaulle à Fauville en Caux - Tél : 02.35.95.33.94

La Vesti Boutique,  est ouverte à tous : mardi, mercredi et jeudi : 14h-17h et le mercredi, vendredi et samedi : 10h-12h.