Fauville en Caux > ACTUALITES

OPERATION « UN ARBRE POUR LE CLIMAT »

La commune de Fauville en Caux s'engage contre le changement climatique !

Le 21 novembre 2015,  la commune de Fauville en Caux s'engagera officiellement dans l'opération « Un arbre pour le climat ». Une action symbolique forte, qui s'inscrit dans le cadre de la COP21, à l'initiative de la LPO (Ligue pour la  protection des Oiseaux), de la Fondation Yves Rocher-Institut de France et de l'AMF (Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité), en partenariat avec le programme Cité Verte de Val'hor et avec le concours des Eco Maires. Les 36 700 communes de France sont ainsi appelées à planter un arbre, témoin de leur engagement pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera et présidera la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Ainsi, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), la Fondation Yves Rocher et l'Association des maires et des présidents d'intercommunalités ont lancé en juin dernier une grande opération de mobilisation des citoyens et des territoires. Le principe ? Appeler l'ensemble des communes de France à planter symboliquement un arbre avec comme point d'orgue le 25 novembre prochain, jour de la Sainte Catherine et 5 jours avant l'ouverture officielle des négociations internationales. « Après la Révolution française et avec la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, les communes de France ont planté les arbres de la Liberté. Les « arbres du climat » rappellent aujourd'hui à tous la nécessité d'un accord fort et ambitieux sur le climat » explique Allain Bougrain-Dubourg, président de le LPO et au nom de tous les partenaires.

La commune de Fauville en Caux s'engage

Lors de l'assemblée départementale des Maires de Seine-Maritime, Jean-Marc Vasse, Maire de Fauville en Caux avait invité ses collègues maires du Département à s'associer à l'opération « Un arbre pour le climat ».
La commune de Fauville en Caux a souhaité témoigner de son engagement en faveur du climat et de la préservation de la biodiversité. C'est pourquoi, le 21 novembre 2015, un hêtre pourpre symbolisant l'arbre pour le climat sera planté, à proximité de la mare du Pré. Les élèves de la classe de CE2 de l'école élémentaire Jean-Loup Chrétien, seront invités à y accrocher un petit mot traduisant la mobilisation des jeunes générations pour le respect et la préservation de l'environnement.
Pour Jean-Marc Vasse : « Fauville de fagus - le Hêtre, lieu plante de hêtres, c'est donc sur le hêtre pourpre que notre choix s'est porté pour planter l'arbre du climat a Fauville. Car plus que jamais nous aurons besoin d'arbres pour capter du CO2 et respirer son oxygène. »

Autant d'arbres que de bébés, 25ème édition

Pour la 25ème édition, la Municipalité de Fauville en Caux organise la manifestation « Autant d'arbres que de bébés ». Cette année encore, les 25 familles fauvillaises qui ont eu la joie d'accueillir une naissance au cours de l'année 2014, sont invitées à venir planter un arbre, aux abords de la Mare du Pré. Parmi les essences, seront plantés des acacias boules, des liquidambars « Gumball » et des amélanchiers Canadensis. Le nombre total d'arbres plantés s'élèvera donc à 553 arbres plantés sur le territoire de la commune de Fauville en Caux.

Retrouvez l'ensemble du dispositif sur www.unarbrepourleclimat.fr

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DES MAIRIES

Les mairies déléguées d'Auzouville-Auberbosc, Bennetot, Ricarville et Sainte-Marguerite sur Fauville seront fermées du 22 juillet au 13 août 2017 en raison des congés d'été.

Destruction des nids de guêpes

Une convention a été passée avec la société «destruct guepes» qui intervient, sur la demande de la mairie (ou des élus), 7J/7 et dans un délai n'excédant pas 48 heures, sur remise d'un bon de prise en charge. Toutes les prestations seront garanties de résultat durant 1 mois.
Toute intervention d'un autre prestataire ne pourra être prise en charge.

AVIS AUX JEUNES DE 16 ANS : RECENSEMENT OBLIGATOIRE EN MAIRIE

Tous les jeunes âgés de 16 ans doivent se présenter en mairie pour se faire recenser, selon les périodes suivantes : au cours du 1er trimestre pour les jeunes nés du 01/07/2001 au 30/09/2001. Se munir du livret de famille.

VESTI BOUTIQUE

797 rue Charles de Gaulle à Fauville en Caux - Tél : 02.35.95.33.94

La Vesti Boutique,  est ouverte à tous : mardi, mercredi et jeudi : 14h-17h et le mercredi, vendredi et samedi : 10h-12h.

Durant la période estivale, La Vesti Boutique  sera exceptionnellement fermée du 22 au 26 aout. Réouverture le mardi 29 aout 2017 à 14h