Fauville en Caux > ACTUALITES

Inauguration de la Résidence André DUBOC

Ce jeudi 16 juin 2016 à 17 h, Jean-Marc Vasse, Maire de Fauville en Caux et Nelly Tocqueville, Présidente de LOGÉAL IMMOBILIÈRE ont inauguré la nouvelle résidence André DUBOC, composée de 20 logements bioclimatiques, située rue de l'Europe à Fauville en Caux, en présence de nombreux élus et des locataires fauvillais.

Une Opération inscrite dans l'Agenda 21 de Fauville en Caux

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, de son Agenda 21 et à la faveur des opérations de développement durable, la ville de Fauville en Caux, particulièrement attachée au cadre de vie de ses habitants, a mené une réflexion de programmation urbaine et paysagère dans une démarche de Haute Qualité Environnementale. Cette opération de logements basse consommation vise particulièrement les jeunes éco-habitants, les jeunes actifs ou familles dont la perception de l'habitat est en adéquation avec la nécessité d'un nouveau mode de vie économe en énergie et un loyer modéré.
A l' origine, cette parcelle appartenait à André DUBOC, grainetier, qui y avait installé un silo, dans les années 1955. A la faveur de l'étude de reconversion urbaine du Champ de foire, ce terrain a été réservé pour la construction de logements sociaux donnant ainsi une autre vocation au site.

Réalisation de 20 logements sur 2 immeubles

L'ensemble comprend 20 logements bioclimatiques et durables (T2 à T5) sur un terrain d'environ 2 300 m2, situé à l'angle de la rue de l'Europe et de la rue de Normandie. C'est l'architecte Laurent Protois du Cabinet Aliquante qui est chargé de la conception et de la maîtrise d'oeuvre du projet.
La résidence réunit 2 immeubles qui comprennent respectivement 5 logements (immeubles A) et 15 logements (immeuble B). Les deux unités bâties possèdent un positionnement décalé ce qui évite les vis-à-vis et valorise l'exposition solaire des façades Sud.
Chaque appartement contient une loggia-serre qui valorise, grâce à des éléments de verre, le potentiel offert par le soleil en hiver, en produisant une énergie solaire passive.
Les matériaux employés pour les logements sont classés au niveau de performance « très performant » conformément au Profil de la Qualité Environnementale du Bâtiment. Aussi, ils participent à la recherche de performance énergétique au niveau exigé de Bâtiment Basse Consommation (label BBC - Effinergie).
Les murs de façades sont en ossature bois avec parement en clin naturel mélèze. Les toitures-terrasses techniques reçoivent les panneaux solaires sur le bâtiment B.

Un projet reconnu et récompensé

C'est avec ce projet que la ville de Fauville a été nommée parmi les 17 lauréats de l'appel à projet « Bâtiments Basse Consommation énergétique en Haute-Normandie » sélectionnés par un jury de spécialistes. En décembre 2009, Jean-Marc Vasse, Maire de Fauville en Caux, s'est vu remettre un trophée PREBAT* (Programme de Recherche et d'Expérimentation sur l'Energie dans le bâtiment) par l'ADEME, la Région Haute-Normandie et les Départements de l'Eure et de la Seine-Maritime. L'opération a reçu le prix de l'innovation environnementale dans le cadre du grand prix de l'architecture et de l'urbanisme en 2015.

Communiqué de presse complet

Retrouvez le communiqué de presse complet en téléchargement.

CONSEIL MUNICIPAL DE TERRES-DE-CAUX

Le Conseil municipal de Terres-de-Caux se réunira le jeudi 27 avril 2017 à 18h00 à la salle de la Rotonde de Fauville en Caux.

AVIS AUX JEUNES DE 16 ANS : RECENSEMENT OBLIGATOIRE EN MAIRIE

Tous les jeunes âgés de 16 ans doivent se présenter en mairie pour se faire recenser, selon les périodes suivantes : au cours du 1er trimestre pour les jeunes nés du 01/04/2001 au 30/06/2001. Se munir du livret de famille.

VESTI BOUTIQUE

797 rue Charles de Gaulle à Fauville en Caux - Tél : 02.35.95.33.94

La Vesti Boutique,  est ouverte à tous : mardi, mercredi et jeudi : 14h-17h et le vendredi et samedi : 10h-12h