Fauville en Caux > ACTUALITES

CINÉ SEINE

CINÉ SEINE, regroupant les communes de Blangy sur Bresle, Clères, la Communauté de Communes Caux Estuaire, Cormeilles, Criquetot-L'esneval, Duclair, Etretat, Fauville en Caux et Saint-Saëns, poursuit son projet de relancer la projection cinématographique dans les commune avec la mise en place d'un circuit itinérant, doté d'un équipement numérique.

Développer une offre cinématographique de qualité, de proximité et à des tarifs attractifs.

C'est en juillet 2013, suite à la disparition de l'association « Ciné pour tous », qui assurait la diffusion cinématographique, en milieu rural dans les départements de l'Eure et de la seine Maritime, que les communes anciennement desservies par le circuit itinérant ont souhaité réinstaller le service. Elles ont donc décidé de se réunir au sein d'une association de préfiguration « CINÉ 276 ».


L'association, présidée par Jean-Marc Vasse, Maire de Fauville en Caux, est composée de membres appartenant à deux collèges distincts: L'un est composé de membres actifs qui souhaitent apporter leur contribution et leur engagement au service de l'association et l'autre de membres institutionnels, c'est-à-dire les collectivités locales qui accueillent la diffusion de séances cinématographiques sur leur territoire.

Un objectif essentiel : se doter d'un équipement numérique pour assurer les projections cinématographiques.

Le premier objectif de l'association de préfiguration a consisté à se doter d'un matériel numérique performant pour assurer les projections dans les communes, composant le circuit itinérant.


Le coût d'acquisition de matériels itinérants de projection numérique (projecteurs et matériels de sonorisation) est estimé à 150 000 euros HT. Pour permettre cet investissement, l'association a sollicité des soutiens financiers, auprès de ses partenaires que sont la Région Normandie, les Départements de Seine-Maritime et de l'Eure. Le projet a également bénéficié d'une subvention exceptionnelle, au titre de la réserve parlementaire de Catherine Morin-Dessailly, Sénatrice de Seine-Maritime, Présidente de la Commission « Culture » au Sénat.

La Société Publique Locale «CINÉ SEINE».

La diffusion cinématographique est un service public qui relève de la compétence des collectivités. Pour permettre la transparence juridique et financière, des collectivités adhérentes à l'association de préfiguration ont décidé de créer une Société Publique Locale « CINÉ SEINE ».  En effet, la Société Publique Locale permet d'exploiter un service public, à caractère industriel et commercial, comme le cinéma. C'est cette structure qui, conformément aux règles de la commande publique, lancera une consultation de délégation de service public pour retenir un exploitant de cinéma. L'exploitant devra assurer, à ses risques et périls, la programmation et la tenue des séances dans chacune des communes, selon un calendrier préétabli.
Le retour du cinéma dans les communes, actionnaires de la Société Publique Locale, est attendu pour février 2017, à raison de une à deux soirées par mois pour la diffusion de deux films.
Pour Jean-Marc Vasse, Président de l'association Ciné Seine : « Le retour du cinéma dans nos communes c'est permettre à tous d'accéder à la culture, dans la proximité et dans l'actualité ».

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DES MAIRIES

Les mairies déléguées de, Bennetot et de Ricarville seront exceptionnellement fermées le vendredi 22 septembre 2017.

Destruction des nids de guêpes

Une convention a été passée avec la société «destruct guepes» qui intervient, sur la demande de la mairie (ou des élus), 7J/7 et dans un délai n'excédant pas 48 heures, sur remise d'un bon de prise en charge. Toutes les prestations seront garanties de résultat durant 1 mois.
Toute intervention d'un autre prestataire ne pourra être prise en charge.

AVIS AUX JEUNES DE 16 ANS : RECENSEMENT OBLIGATOIRE EN MAIRIE

Tous les jeunes âgés de 16 ans doivent se présenter en mairie pour se faire recenser, selon les périodes suivantes : au cours du 1er trimestre pour les jeunes nés du 01/07/2001 au 30/09/2001. Se munir du livret de famille.

VESTI BOUTIQUE

797 rue Charles de Gaulle à Fauville en Caux - Tél : 02.35.95.33.94

La Vesti Boutique,  est ouverte à tous : mardi, mercredi et jeudi : 14h-17h et le mercredi, vendredi et samedi : 10h-12h.