Fauville en Caux > ACTUALITES

Jean-Marc Vasse, Maire de Terres-de-Caux, a rencontré SAS Prince Albert II de Monaco

Le 19 juin 2017, Jean-Marc Vasse,  Maire de Terres-de-Caux, a rencontré SAS Prince Albert II de Monaco, à la faveur d'un déplacement professionnel à la Sainte Beaume, dans le Var.

A l'occasion d'un Événement professionnel pour le lancement de la journée nationale, « Des fleurs pour les abeilles » le 20 juin 2017, qui se tenait à la Sainte Baume dans le Var, sous le parrainage de SAS le Prince Albert II de Monaco, Jean-Marc Vasse, Maire de Terres-de-Caux, a pu s'entretenir avec son Altesse.

Jean-Marc Vasse, qui fut Maire de Fauville en Caux de 1995 à 2016, avant d'être élu Maire de la commune nouvelle de Terres-de-Caux, n'a pas manqué de lui rappeler les liens séculaires qui unissent Fauville à La Principauté de Monaco. Il a remis à SAS le Prince Albert II de Monaco, un opuscule de présentation de la commune de Fauville en Caux, de son histoire et plus particulièrement l'histoire du corps des sapeurs-pompiers.

Rappelons qu'à la suite de nombreux incendies que connut Fauville au XVIIIème siècle, la commune compta comme premier donateur d'une souscription paroissiale EN 1769 la famille Grimaldi. C'est ce qui permit l'acquisition des crocqs de fer, premier matériel pour lutter contre les incendies.  En 1811, Honore III, le descendant de Jacques 1er dit le normand, prince de Monaco en résidence à Valmont, fonde ainsi la première Compagnie des Sapeurs-Pompiers de Fauville.
En février 1969, à l'occasion de l'inauguration du nouveau centre de Secours, situé Boulevard Alleaume, SAS Rainier III, Prince Souverain de Monaco, avait fait parvenir à Bernard Thélu, Maire de Fauville en Caux,  un casque de la Compagnie des sapeurs-pompiers monégasques sur lequel figurent les armes de la Principauté aux couleurs blanches et Rouges, marquant ainsi le bi-centenaire de la souscription, un honneur pour la Commune et ses habitants.

Puis en 2000, lors de l'inauguration de l'actuelle caserne de sapeurs-pompiers, située rue des Grimaldi à Fauville en Caux, sur l'invitation de Jean-Marc Vasse avec le soutien du Maire de Ricarville de l'époque, Raymond Soudais, un officier supérieur de la compagnie des sapeurs-pompiers monégasques a de nouveau remis, au nom du Prince Rainier, un second casque aux armoiries de la Principauté, aujourd'hui également exposé en bonne place dans la nouvelle caserne.
Lors de son entretien Jean-Marc Vasse a tout naturellement invité SAS Albert de Monaco à venir visiter Fauville et ainsi découvrir les terres cauchoises de ses ancêtres qui ont tant marqué l'Histoire. 
Pour Jean-Marc Vasse : « Cette rencontre fut un moment exceptionnel en ce qu'elle s'inscrivait dans une histoire au long cours de plus de deux cents ans. Exceptionnel également dans le salut du Prince aux Fauvillais.  Grosse émotion. »