ACTUALITES

Rejoignez nous sur facebook

Nous rejoindre
sur facebook

40ème anniversaire de Grafschaft

Jean-Marc Vasse, Maire de Fauville en Caux, accompagné des adjoints Bruno Delacroix, Eric Blond et Stéphane Cavelier, a participé aux célébrations du 40ème anniversaire de Grafschaft, ville jumelle allemande  de Fauville en Caux, durant le week-end du 5 et 6 juillet 2014.

Entre Fauville et Grafschaft, une amitié de près de 35 ans

C’est sur l’initiative de Bernard Thélu, Maire de Fauville en Caux et de Lothar Schmidt, Maire de Grafschaft, que la charte du jumelage fût signée en 1980, soit 6 ans après la création de la Communauté de Grafschaft. Autant dire que l’histoire du jumelage est étroitement liée à celle de Grafschaft avec des relations qui se sont fortifiées au fil des années, grâce à la participation active des maires qui se sont succédés dans les deux communes, à savoir Hubert Kolvenbach puis Achim Juchem, pour Grafschaft et Jean-Marc Vasse pour Fauville en Caux, et avec les concours des associations de jumelage respectives.

En 2013, les deux villes sont convenues de célébrer le 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, multipliant les échanges, à Grafschaft, le 22 janvier 2013, puis en juin 2013, c’est à Fauville en Caux pour les Journées de Gaulle et le 28 septembre 2013, avec un conseil municipal commun, aux deux villes pour adopter la délibération du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée.

Un 40ème anniversaire festif à la hauteur de l'évènement

La délégation fauvillaise, arrivée à Grafschaft le samedi 5 juillet à 14h00, a tout d’abord participé à la réception d’ouverture des cérémonies avant d’assister à une représentation impressionnante du cirque « Charles Knie » une troupe de niveau international qu’on retrouve au Festival de Monte Carlo.
A 18h, la cérémonie officielle du quarantième anniversaire de la création de Grafschaft s’est tenue au Gymnase de Ringen avec les prises de paroles successives d’Achim Juchem, du Docteur Pföhler Préfet du Kreis et de Jean-Marc Vasse. Ce dernier a souhaité témoigner devant l’assemblée et plus particulièrement à Achim Juchem du plaisir qui était le sien et de celui de ses collègues, de partager ce moment unique pour Grafschaft : « Je vous remercie de nous avoir associés à cette très belle manifestation, qui marquera l’histoire de Grafschaft. Je suis fier d’y avoir compté Fauville parmi vous. » Et d’y ajouter dans un élan qu’on lui connait : « Ich bin eine Grafschafter » reprenant les mots de janvier 1963 à Berlin, d’un célèbre Président américain. Dans son esprit, la création voilà, 40 ans de la Gemeinde de  Grafschaft en unifiant 15 villages, est une bonne préfiguration de ce que le législateur français permet  avec les Communes Nouvelles. Quand on voit le développement économique de Grafschaft, qui vient d’être couronné par un nouveau succès : l’accueil du siège social et de l’usine du célèbre confiseur HARIBO, l’on se dit qu’on peut trouver de l’inspiration pour traduire dans les faits une nouvelle organisation territoriale des espaces ruraux. 
A la fin de son intervention, Jean-Marc Vasse a remis à ses hôtes allemands, une toile d’Annie-Claude Ferrando, artiste-peintre, représentant la Cathédrale de Rouen que la Maire de Grafschaft a décidé d’accrocher à l’hôtel de ville.

S'abonner à la newsletter :