ACCUEIL ALSH 3/12 ANS

Les activités

Les objectifs opérationnels et les moyens

Les animations proposées respectent des objectifs pédagogiques établis par l'équipe d'animation. Les activités sont axées sur des pratiques différentes :

  • activités sportives : jeux collectifs, tournois.
  • la lecture, les contes.
  • les activités manuelles, plastiques, artistiques.
  • les jeux de société.
  • les activités de découvertes : visite de musée, d’exposition, de milieux naturels.
  • jardinage.
  • cuisine.

Objectifs opérationnels

Moyens

Aider l'enfant à prendre confiance en lui, lui apprendre à s'exprimer en groupe

Atelier d'expression, de dessin. Créer des discussions, des échanges, notamment au moment des suggestions d'activités

Développer  l'imagination des enfants en accordant aux activités un caractère créatif

Créer des activités variées à partir de thèmes choisis avec les enfants

Favoriser la créativité des enfants et l'ouverture culturelle

Mise en place d’activités variées. Choisir les thèmes avec les enfants. Pratiquer des activités innovantes non développées sur la commune

Permettre à l'enfant de s'épanouir au sein du groupe, et ainsi trouver sa place

Respect des règles de vie, d'autrui. Instaurer un cadre rassurant pour l'enfant

Privilégier l'investissement des parents

Les inviter à participer, à accompagner

Permettre à l'enfant de devenir l'acteur des projets, des activités

Entendre les propositions, concrétiser leurs souhaits lorsqu'ils sont réalisables matériellement et humainement

 

Le choix des activités

Les séances des mercredis seront préparées par les animateurs qui auront écoutés les demandes des enfants et s’adapteront à la faisabilité de leurs demandes et en fonction du projet pédagogique.

La sortie trimestrielle sera élaborée en collaboration avec les enfants présents, notamment, lors des activités du mercredi.

Un projet d’animation sera réalisé pour chaque session de vacances scolaires. Ce projet développera des activités autour d'un thème et y associera un support supplémentaire lors d'une visite à l'extérieur ex : environnement, alimentation, histoire locale,…

La vie quotidienne

- L'accueil

L'accueil des enfants est prévu sur une durée d'une quinzaine de minutes : ce temps devra favoriser les échanges entre parents et équipe d'animation. Lors de l'accueil, le directeur sera chargé du pointage de l'effectif. Il s'assurera de la présence des informations obligatoires concernant l'enfant : fiche administrative et fiche sanitaire. En qualité de régisseur, il pourra encaisser les montants des inscriptions.

- Le goûter et déjeuner

Les enfants restant à la journée prennent leur déjeuner sur place. Les repas sont pris en commun dans la salle de restauration et sont fournis par la Cuisine Evolutive de Bois-Himont, en liaison froide et réchauffés par les services de la commune de Fauville.

L'équipe d'animation proposera un goûter chaque jour. Celui ci sera pris en fin de journée après les activités. L'équipe veillera aux bonnes conditions d'hygiène lors de ce temps. Les goûters proviendront soit des activités cuisine proposées soit d'achats effectués par l'équipe.


- La fin de la journée

A la fin de la journée, l’enfant quitte le lieu d’animation soit seul, soit accompagné. Dans le premier cas, l’équipe d’animation veillera à ce que l’enfant soit bien autorisé à repartir seul (mentionné sur la fiche d’inscription). Dans le deuxième cas, l’équipe d’animation veillera à ce que la personne prenant en charge l’enfant soit bien le responsable légal ou une personne autorisée (identité mentionnée sur la fiche d’inscription). Si la personne n’est pas autorisée à prendre en charge l’enfant, l’équipe d’animation devra contacter au plus vite le responsable légal de l’enfant pour autorisation. La procédure sera la même en cas d’absence d’un adulte autorisée à la fin de la journée. Si aucun contact n’est possible auprès d’une personne autorisée à prendre en charge l’enfant, le directeur contactera la gendarmerie de la commune.