Le Pôle Eau

Le Syndicat d’Eau Potable et d’Assainissement Fauville Ouest en C½ur de Caux, créé depuis le 1er janvier 2013, est le résultat de la fusion de 2 Syndicats de la Région de Foucart-Alvimare, de la région d’Hattenville-Yébleron et du transfert des compétences Eau et Assainissement de la commune de Fauville en Caux.


Il regroupe désormais 10 communes : Alvimare, Auzouville-Auberbosc, Bennetot, Cléville, Fauville en Caux, Foucart, Hattenville-Ricarville, Trémauville, Yébleron.

Les compétences du syndicat

Les compétences du syndicat comprennent :

  1. l’eau potable, incluant la préservation de la ressource, la production d’eau potable, son transport, son stockage, sa distribution à l’abonné ;
  2. l’assainissement collectif, incluant la collecte des eaux usées, leur transport, leur traitement et la gestion des déchets de l’épuration ;
  3. l’assainissement non collectif, incluant le contrôle de conformité, et de manière facultative pour l’abonné, l’entretien et la réhabilitation des équipements.

Plusieurs équipements structurants relèvent de ses compétences à savoir :
Le service de l’eau potable dispose  d’une unité de traitement d’eau potable, de deux  forages, de 3 réservoirs, et des réseaux de distribution jusqu’à l’abonné.

En chiffres

Le service de l’assainissement collectif dispose d’une station d’épuration à Fauville en Caux d’une capacité de 5900 équivalents habitants mise en service en juillet 2011, un bassin tampon de 1.600 m3 à Fauville en Caux, un bassin tampon à Yébleron, une lagune à Alvimare, un filtre à Auzouville-Auberbosc, une lagune à Cléville.

Le service d’assainissement non collectif assure le contrôle et la mise en conformité des assainissements individuels lorsque le raccordement au réseau d’assainissement d’eaux usées n’est pas possible.


Le SEPA Fauville Ouest en C½ur de Caux  a également en charge la protection de la ressource en eau pour les captages de Fauville en Caux et de Cléville. Des aires d’alimentation de captage ont été déterminées.