Ecole Saint Louis > PASTORALE

Célébration

Eveil à la foi et vie de notre communauté éducative :

1. Notre communauté éducative, attentive à la qualité de la relation, s'engage à mettre en place un climat d'écoute et d'échange. C'est par nos actions quotidiennes que nous sommes les témoins de ce climat (dans les classes, lors des récréations, à la cantine...)

  • Au fil de l'année, les parents sont invités à partager les célébrations et les temps forts réalisés avec les enfants.

  • Les temps d'éveil religieux en classe s'inspirent du vécu de la classe (situations rencontrées...) et des fêtes religieuses.

  • Actions de partage et de solidarité.

2. Temps de culture chrétienne (à partir du CE2) :

Afin que l'éducation au respect (une des grandes lignes de notre projet éducatif) soit mise en application, l'école s'attache à respecter la liberté de chacun dans le choix de ses croyances. Ainsi, nous utilisons le parcours de culture chrétienne "Anne et Léo".

La culture chrétienne a influencé profondément notre société dans tous les domaines : l'histoire, l'art, l'organisation du temps, la littérature...

Elle répond à un besoin légitime de compréhension de la société occidentale.

A qui s'adresse la culture chrétienne ?

La culture chrétienne se veut une proposition pour tous les élèves de cycle III des écoles catholiques, quelles que soient leurs convictions ou leurs appartenances religieuses. Plus précisément, elle s'adresse à tous les enfants du cycle III où la catéchèse n'est pas proposée à l'école et aux enfants qui ne souhaitent pas suivre la catéchèse.

Elle ne sollicite ni leur adhésion, ni leurs convictions, mais elle les met en recherche pour connaître  et comprendre la vie des chrétiens et des croyants de la Bible.

En cela, elle participe bien à la proposition pastorale globale de l'école.