Fauville en Caux > BREVES

Jour de la Terre

visuel-web-jour-de-la-terre-light.jpg

Une première édition du « Jour de la Terre » à Terres-de-Caux, très réussie, avec le soleil en prime !

C’est sur le marché hebdomadaire de Fauville-en-Caux, le vendredi matin 20 avril 2018, que le village environnemental du « Jour de la Terre » » s’est installé.  Les visiteurs y ont été accueillis par Cécile Sineau-Patry, Adjointe en charge du Développement Durable, le personnel du service espaces verts de Terres-de-Caux, les collaborateurs du Département de la Seine-Maritime, de l’association Florysage, et du Bassin d’Alimentation de Captage de Fécamp-Valmont-Fauville. Tous étaient mobilisés pour informer le public sur les pratiques alternatives existantes afin de mettre en application le « zéro phyto » et leur remettre des brochures mises à disposition par l’ensemble des partenaires. Parmi les exposants, les élèves de la classe de CM1 de l’école Jean-Loup Chrétien, venus présenter leur aspirateur à insectes.

Puis, l’après-midi, ce sont les 28 élèves de la classe de CM2 qui ont participé à des ateliers sur les pratiques alternatives proposés par Hortithèque, pleinement mobilisée pour l’occasion.

Pour Cécile Sineau-Patry, Adjointe en charge du Développement Durable : « Pour que la loi Labbé puisse être comprise et acceptée, pour qu'elle puisse être réellement déclinée sur l'ensemble des territoires, il faut l'expliquer et proposer des solutions alternatives. Il faut accompagner. Et continuer à le faire. »

Cette première journée s’est achevée par une conférence avec pour invité, Cyril Samson, Directeur de la Société Nationale d’Horticulture de France, chargée par le Ministère de la transition écologique et solidaire du programme à destination des particuliers : « Jardiner autrement ». La soirée a été conclue par Pierre Lussier, Directeur Général de l’ONG « Jour de la Terre », qui avait fait le déplacement à l’invitation de Jean Marc Vasse

Le samedi 21 avril au matin, Cécile Sineau-Patry et Christophe Bassot, Animateur du B.A.C, sont intervenus devant les classes de CE1-CE2, CM1 et CM2 de l’école Luc Ferry de Ricarville, pour évoquer le cycle de l’eau et la protection de la ressource en eau, des thèmes étudiés par les élèves puisque inscrits au programme scolaire du cycle 3. Tous se sont rendus ensuite au cimetière pour assister au dévoilement de la plaque « Zéro phyto » à l’invitation de Gilbert Lachèvre, Maire délégué de Ricarville par Pierre Lussier.

Pour Gilbert Lachèvre : « Il est important que la population soit informée que l’entretien du cimetière se fait maintenant par des moyens mécaniques et que l’usage des produits phytosanitaires est aujourd’hui strictement interdit puisque néfaste pour notre ressource en eau et comme pour la santé des humains ».

Village environnemental sur le marche

Village environnemental sur le marche

Village environnemental sur le marche

L’après-midi du samedi fut consacré à la visite d’un jardin d’agrément à Bermonville et d’un jardin potager à Saint Pierre-Lavis tous deux en pratique « Zéro phyto » avant de rejoindre le pôle Eau et d’emprunter le parcours pédagogique pour une visite commentée par Pierre DUBOS, Paysagiste en charge du contrôle de l’entretien éco-responsable du site.

 

Pour Jean-Marc Vasse, Maire de Terre-de-Caux : « Mission réussie pour cette première édition de la célébration de « Jour de la Terre » à Terres de Caux. Jour de la Terre c’est, chaque année, le 22 avril et c’est d’ici la prochaine édition, un peu tous les jours ».

jour-de-la-terre-2018 (1).JPG
jour-de-la-terre-2018 (3).JPG
jour-de-la-terre-2018 (2).JPG
jour-de-la-terre-2018 (4).JPG
jour-de-la-terre-2018 (5).JPG
CC.JPG
Jour-de-la-terre.JPG
jour-de-la-terre - Visite Pôle Eau.JPG