Fauville en Caux > BREVES

Cérémonie des voeux 2018 de Terres-de-Caux

Les élus de Terres de caux ont présenté les vœux aux forces vives de la commune nouvelle : entreprises, associations, administrations, partenaires et devant de nombreux autres élus du territoire intéressés par l'an 1 de la commune nouvelle.

Avant d’ouvrir la cérémonie de vœux de Terres-de-Caux, Jean-Marc Vasse, Maire, a proposé de découvrir,  en images, les  cérémonies de vœux aux habitants des communes déléguées d’Auzouville-Auberbosc, Bennetot, Bermonville, Fauville-en-Caux, Ricarville, Saint-Pierre-Lavis et de Sainte-Marguerite sur Fauville.
Puis C’est Bruno Delacroix, Maire délégué de Fauville-en-Caux, qui a ouvert la cérémonie, en saluant la présence de Stéphanie Kerbarh, Députée de la Circonscription, Catherine Morin-Desailly, Agnès Canayer et Didier Marie, Sénateurs de Seine-Maritime, du Général Bresson, commandant le groupement de gendarmerie de la Région Normandie, ainsi que les conseillers régionaux et Départementaux,  les Maires et les conseillers Municipaux présents.

En sa qualité d’adjoint de Terres-de-Caux, en charge de la culture, il a proposé à l'assistance de visionner la programmation culturelle de la Rotonde du premier semestre 2018, en rappelant particulièrement le grand retour du cinéma à Fauville depuis le 16 janvier dernier. (Revoir le teaser sur le site de la Rotonde : https://www.larotonde.org/807-teaser-de-la-saison-2017-2018.html)

Puis, c’est Jean-Marc Vasse, Maire de Terres-de-Caux, qui a présenté ses vœux à l’assemblée en remerciant ses collègues du conseil municipal  pour leur  mobilisation et le travail effectué durant cette première année d’existence de Terres-de-Caux.

Voeux 2018 (3).JPG

Il a tenu à rendre compte de la gouvernance mise en place et à souligner la cohésion du groupe. Il a fait l’état des finances de l'an 1 avec une première année budgétaire bien maitrisée. Jean Marc Vasse s'est félicité de la construction d’une communauté de travail avec la mise en place des instances du dialogue social. Il a aussi dit sa satisfaction de l'engagement des acteurs sociaux au sein du nouveau CCAS de Terres-de-Caux.

Le Maire a rappelé la mobilisation des élus pour l'élaboration du projet scolaire de Terres-de-Caux, sans oublier  de mentionner tout le travail effectué sur la maintenance des équipements sportifs mis à disposition des établissements scolaires et des associations et avec l’objectif de faire de la sécurité, une priorité.

Pour favoriser le développement économique et commercial, Jean-Marc Vasse a annoncé l’adhésion de la commune à la Société publique locale Caux Seine Développement, ce qui favorise l'accompagnement de l’installation de nouvelles entreprises sur la zone d’activités du pot Cassé et la mobilisation de la Dynamique commerciale pour la mise en œuvre d’un programme de revitalisation du bourg.

Enfin, après avoir affirmé toute sa satisfaction de voir revenir le cinéma grâce à la création d'une Société publique locale avec 6 autres collectivités qu'il préside, dans la salle des spectacles de la Rotonde, dont la programmation culturelle ne cesse de gagner en notoriété. Il s'est félicité également de l’adhésion de Terres-de-Caux à l’Etablissement de Coopération Culturelle Terres-de-Paroles.

Jean-Marc Vasse a rappelé que le projet culturel de Terres-de-Caux participe à affirmer  l'identité de la nouvelle commune et il a invite chacun à aller découvrir le nouveau site internet (www.terres-de-caux.fr), mis en ligne depuis décembre 2017 avec la nouvelle identité visuelle.

Jean Marc Vasse avait conçu  la cérémonie des vœux en sollicitant, tour à tour, trois Adjoints qui disposent d'un mandat dans une autre collectivité pour rendre compte, chacun pour ce qui le concerne, de l'action de la collectivité au bénéfice de Terres de Caux.

Ainsi, La cérémonie s’est poursuivie par l’intervention de Joëlle Lavenu, Adjointe de Terres-de-Caux et qui préside le Syndicat intercommunal de construction du casernement de Gendarmerie, puis de Ghislaine Prunier, 1ère Adjointe de Terres-de-Caux en charge d'une Vice-Présidence à Caux-Seine-Agglo et de Cécile Sineau-Patry, Adjointe déléguée de Fauville-en-Caux et Vice-Présidente du Département de la Seine-Maritime en charge du Développement durable qui, successivement ont présenté les actions menées, en faveur de Terres-de-Caux.

Voeux 2018 (5).JPG

En premier lieu, Joëlle Lavenu a rappelé que Terres-de-Caux reprend toutes les compétences du Syndicat, depuis que l’arrêté préfectoral du 22 décembre 2017 l'a décidé. Elle a présenté le projet de casernement qui sera composé de locaux administratifs et de logements. Elle a confirmé que le projet était fin prêt avec la conclusion d’un bail avec les services de la gendarmerie et le financement de l'opération équilibré par la création d’un budget annexe à Terres-de-Caux de 4,5 millions d’euros. Elle annoncé que la durée du chantier était estimée à 15 mois et qu’il serait suivi par un comité des élus de toutes les communes ayant pris part au projet. Et cela sous le regard attentif du Général Bruno Bresson.

Puis c’est Ghislaine Prunier qui a pris la parole pour rappeler les différentes compétences exercées par Caux Seine Agglo sur le territoire de la commune nouvelle, à savoir : le développement économique avec l’accompagnement  à l’installation des entreprises ;  l’organisation des transports scolaires et la gestion de la piscine ; Le développement culturel avec les  trois spectacles du Conservatoire qui seront présentés à la Rotonde et l’accès pour tous aux médiathèques ; l’installation de la maison de services avec une initiation à la pratique numérique ; le ramassage et le traitement des déchets, la gestion de la déchetterie et la reprise complète des compétences eau et assainissement ; enfin l’urbanisme avec les PLUs et l’instruction des documents d’urbanisme.

Elle a conclu son propos en présentant les ambitions pour le territoire de Caux Seine qui consistent à poursuivre le développement économique pour favoriser la création de nouveaux emplois, à assurer la transition énergétique et la transition numérique avec le déploiement du très haut débit de concert avec le Département.

Voeux 2018 (6).JPG

Cécile Sineau-Patry, vice-présidente du Département a commencé son intervention en rappelant que le Département  est, en premier lieu, compétent en matière de solidarités humaines, ce qui se traduit en Terres-de-Caux par la présence du centre Médico-Social guichet unique pour le suivi social ( PMI. APA, RSA, MDPH ) et de l’UTAS Entre Seine et Mer, dont les locaux venaient d’être inaugurés l'après-midi.  Elle a rappelé les aides du Département en faveur des personnes fragiles avec l’attribution du revenu de solidarité active, des aides de solidarité logement, des aides aux personnes en situation de handicap, sans oublier le soutien financier apporté à la maison de retraite.

En matière d’infrastructures, le Département  a la charge de l’entretien de 50kms de voirie sur le périmètre de Terres de Caux par les 6 agents du centre d’exploitation des routes, installé sur la commune. Elle a annoncé également qu'elle a pris l'initiative de défendre la mise en place d’une aire de co-voiturage à Bermonville en partenariat avec la SAPN.

Le Département est également compétent en matière de sécurité civile avec la gestion du Centre d’Incendie et de Secours qui regroupe une trentaine de sapeurs-pompiers, qui assurent près de 500 interventions par an, sur le territoire.

Enfin, elle s'est félicitée que le Département apporte son soutien au  monde associatif, que ce soient les clubs sportifs, de loisirs, de personnes âgées ou encore le concours agricole Albert Boivineau.

Voeux 2018 (8).JPG

Jean Marc Vasse a terminé ce tour d'horizon en rappelant que la REGION accompagne l'espace horticole pour la formation et le développement de la Filière horticole. De même l'Etat apporte son concours financier au territoire, principalement pour le financement des personnels de l’éducation et les militaires sans oublier les dotations que l'Etat apporte à chacune des collectivités.

Pour l’assistance, il s'est agi ainsi d'une approche concrète à l'échelle de Terres de Caux de ce que l'on décrit souvent comme le millefeuille territorial. C'est ce qui a été apprécié par la clarté et la complémentarité des interventions.

Dans un dernier élan, Jean Marc Vasse a dit sa conviction qu'il convenait pour chacun de prendre sa part dans le redressement du pays auquel le Président de la République a appelé et s'inscrire dans les choix du gouvernement.

Jean-Marc Vasse a voulu conclure la cérémonie en mettant à l’honneur, un jeune auzouvillais, en la personne de Yoann Durant, responsable du développement commercial pour la société Noé Cinémas et qui a beaucoup œuvré avec les élus de Ciné Seine pour le retour du cinéma à Terres-de-Caux. Il faut dire que, collégien de Fauville en son temps, il fréquentait le cinéma de l'époque avec un projecteur à bobine.  Sans doute, pPour yoann Durant la Rotonde est-elle  à l’ origine de sa vocation professionnelle. Une bien belle histoire qui fait la fierté de Terres de Caux.

Chacun a ensuite été invité à partager un moment de convivialité.

Voeux 2018 (1).JPG