Fauville en Caux > ACTUALITES

Mise en place d’un atelier de fabrication de masques en tissu

Confection-masque.JPG

Une équipe de couturières bénévoles a investi la salle commune de la résidence Michèle Pierrot pour y installer un atelier de fabrication de masques.

La salle commune de la résidence Michèle Pierrot s‘est transformée en atelier de couture avec l’installation d’une dizaine de bénévoles et de leur machine à coudre, tous les après-midis, depuis le 20 avril dernier. C’est sous l’impulsion de Maryvonne PRESSOIR, membre du Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs, qui a fait appel à des membres de l’association, qu’un groupe de couturières s’est constitué pour la fabrication de masques. Il compte aujourd’hui une dizaine de personnes, renforcé par quatre couturières qui travaillent à domicile.

Grâce à la fourniture d’un tuto de fabrication, de tissu type chirurgical et d’élastiques, par Caux Seine Agglo, les couturières ont pu se lancer dans la fabrication de masques de type chirurgical à usage unique. Depuis quelques jours, un second groupe de couturières a décidé de fabriquer des masques en tissu. Les bénévoles lancent un appel pour la fourniture de tissu qui vient à manquer. Il doit s’agir de tissu coton d’au minimum 120 fils, ce qui correspond à un coton au tissage très serré. Celui-ci peut être déposé en mairie.

Pour Maryvonne Pressoir et l’ensemble des bénévoles : « Nous souhaitions apporter notre contribution à la chaîne de solidarité, en fabriquant des masques pour répondre aux besoins des habitants. » Jean Marc VASSE, Maire de Terres de Caux a tenu à remercier les couturières d’avoir répondu à l’APPEL qu’il a lancé. « C’est en pareilles circonstances que l’on mesure le don de soi pour les autres. Car, en portant un masque, il s’agit autant de se protéger soi-même que de protéger les autres. »

L’ensemble des masques sera distribué auprès des publics prioritaires, particulièrement les habitants inscrits sur le fichier des personnes vulnérables, élaboré par le CCAS de Terres-de-Caux, mais aussi auprès de toutes les personnes présentant des risques.

Parallèlement, La Communauté d’agglomération Caux Seine a procédé à la commande de 100 000 masques en tissu lavable et de 50 000 masques de type masque chirurgical, dans le cadre d’une commande groupée avec la Région Normandie. La Commune remettra un masque tissu à chaque habitant de la commune, les livraisons sont attendues entre le 11 et le 27 mai prochain.