Fauville en Caux > ACTUALITES

Installation du nouveau Conseil d'Administration du C.C.A.S

CCAS.JPG

C’est ce mardi 20 mai 2014 que Jean-Marc Vasse, Maire de Fauville en Caux et Président de droit du Centre Communal d’Action Sociale, a procédé à son installation, faisant suite au renouvellement du Conseil Municipal.

Cet établissement public administratif autonome, est présidé par le Maire, Jean-Marc Vasse, et administré par un Conseil d'Administration composé de 10 membres dont cinq  conseillers municipaux : Michèle Pierrot, Maire-Adjoint en charge des affaires sociales, Sylvain Duparc, Caroline Lecaron, Nathalie Lemercher et Fabienne Geslain et cinq autres membres sont issus de la société civile et nommés par le Maire : Anne Dallet, représentant l’Union Départementale des associations familiales (UDAF), Sabine Poulet, représentant la Fédération des Aînés ruraux de Seine-Maritime, Michel Deslandes, représentant le Comité de Coordination des Associations de Handicapés, Nathalie Levesque, représentant le Secours Catholique et Laurence Masson, représentant la Croix-Rouge.
A la suite de l’installation du CCAS, Madame Michèle Pierrot a été élue Vice-Présidente du CCAS par le Conseil d’Administration.

A l'écoute des plus fragiles

Le Centre Communal d’Action Social constitue l’outil de l’action sociale permettant à la commune de mettre en œuvre les projets et actions à destination des fauvillais en difficulté, des familles et des personnes âgées.
Aux côtés de ses partenaires institutionnels et associatifs, le CCAS intervient en faveur des familles et des personnes en situation de précarité ou connaissant des difficultés momentanées. Chaque demande d’aide financière est étudiée par le Conseil d’Administration qui peut attribuer une aide, sous conditions de ressources.

Le CCAS assure la gestion administrative, de deux résidences pour personnes âgées situées 164 rue des Jardins comprenant 24 logements et 75 rue de la Cour Souveraine composée de 14 logements. Soucieux d’améliorer les conditions de vie et de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le CCAS a signé une convention de partenariat avec « Présence Verte » Haute-Normandie, gestionnaire d’un service de Téléassistance des personnes âgées.


Tout au long de l’année, le CCAS développe aussi des actions de convivialité pour rompre l’isolement des personnes âgées en organisant des rendez-vous de détente et de rencontres. Le conseil d'administration a d'ailleurs décidé de redéfinir les modalités d'organisation de ces rencontres. Pour Michèle Pierrot, "il s'agit en fait de servir au mieux les retraites selon leurs ressources mais aussi et surtout selon leurs attentes pour permettre à chacun de bien vieillir à Fauville."
Et le Maire d'ajouter. "Nous avons changé d'époque, les priorités également."